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Présentation générale de l'e-stratégie

Présentation de l’étude stratégique «Smart Gov 2020»

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Le développement de l’administration électronique et ouverte est l’un des principaux axes de développement contribuant à la réforme des administrations et s’inscrit dans un cadre global de stratégie de réforme et de modernisation de l’administration incluant les leviers organisationnels, juridiques, technologiques et humains de l’administration et piloté par le plus haut niveau de l’exécutif.

Les orientations stratégiques globales du gouvernement à l’horizon 2020 et les exigences de la nouvelle constitution Tunisienne positionnent la réforme et la modernisation de l’administration comme l’une des réformes majeures à conduire en Tunisie les 5 prochaines années visant à évoluer vers une administration efficace, inclusive et ouverte au service du Citoyen et de l’Entreprise.
La mission du programme « Smart Gov 2020 » pour le développement de l’administration électronique et ouverte est l’un des principaux moyens pour contribuer à l’évolution vers cette vision de l’administration. La mission s’articule autour de quatre axes majeurs :
- « Centrer » l’administration et les services publics autour des besoins de ces Usagers
- « Intégrer » l’administration via l’interopérabilité et la mutualisation des infrastructures et des systèmes de l’état et l’échange électronique des données
- « Ouvrir » l’administration via un cadre de transparence, de participation citoyenne et de co-création de valeur,
- Le tout par « L'Appropriation du Numérique » en sécurisant la transformation numérique de l’administration, la généralisation de l’usage du numérique et l’instauration de la confiance numérique au sein de l’administration et avec ses usagers
La mise en œuvre de la mission du programme Smart Gov 2020 et de ces axes majeurs se décline en huit orientations stratégiques clés :
- Développer les services en ligne de bout en bout, accessibles, Multi canaux et centrés autour des besoins du Citoyen, de l’Entreprise et de l’Administration.
- Repenser les processus internes et dématérialiser les procédures en tirant profit des technologies numériques
- Evoluer vers une administration Interopérable et interconnectée facilitant l’échange électronique des données tout en assurant la protection des données personnelles
- Encourager la mutualisation et la rationalisation des moyens et des infrastructures
- Mettre en place un cadre d’ouverture des données favorisant la transparence et la réutilisation des données publiques
- Mettre en place un cadre de participation citoyenne favorisant la démocratie participative
- Moderniser les SIs de l’état pour permettre une meilleure orientation usager
- Renforcer la Confiance numérique dans les services en ligne administratifs

et exige la mise en œuvre de leviers stratégiques essentiels afin de sécuriser sa mise en œuvre :
- Une gouvernance adéquate et dédiée au programme
- Un cadre juridique favorisant le développement de l’administration électronique et ouverte
- Une stratégie de communication et de sensibilisation permettant de stimuler l’usage des services en ligne et de mener à bien la conduite de changement au sein de l’administration

60 projets transverses et 21 de modernisation des Systèmes d’information sectoriels composent le plan d’action de cette stratégie.

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