Portail du Gouvernement Tunisien

Mr Kamel Morjane

Ministère : Ministère de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et des Politiques Publiques
Fonction : Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et des Politiques Publiques

Le Ministre de la fonction publique, de la modernisation de l'administration et des politiques publiques est né le 9 mai 1948 à Hammam-Sousse. Mr Kamel Morjane a suivi une formation en droit et il est diplômé de l'Institut de hautes études internationales de Genève et est diplômé de l'Université du Wisconsin et de l'Académie de droit international de La Haye.
Il a rejoint le UNHCR depuis 1977 où il a exercé de hautes responsabilités à la fois au siège de l'UNHCR à Genève et sur le terrain en Égypte et à Djibouti.
En 1996, il a été nommé représentant permanent de la Tunisie auprès des instances spéciales des Nations Unies à Genève. En sa qualité, il a présidé le mécanisme de règlement des différends de l'OMC en 1998 et a présidé la commission des affaires administratives et financières de l'Organisation.
De 1999 à 2001, Mr. Kamel Morjane a assuré les missions du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la République démocratique du Congo (RDC) et, depuis 2001, haut commissaire adjoint aux réfugiés à Genève.
Le 17 août 2005, Mr. Kamel Morjane a été nommé ministre de la Défense nationale et ministre des Affaires étrangères le 14 janvier 2010.
Le 17 janvier 2011, Mr. Kamel Morjane a été nommé ministre des Affaires étrangères du gouvernement d'unité nationale.
Il est marié et père de deux fils.