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Une administration intégrée, au service de ses usagers

La vision stratégique est de replacer l'usager au centre de la préoccupation de l'administration et de lui offrir un service de qualité.

Outre la mise en ligne de services administratifs, l'administration électronique doit être également l'occasion de moderniser en profondeur les structures, de déployer des outils modernes d'échange et de travail, mais aussi et surtout de permettre aux différentes entités d'interopérer afin que l'administration électronique ne soit pas une finalité mais un moyen de rendre un service au public.

Cette notion d'interopérabilité ouvre la voie au développement de services en ligne intégrés, qui seuls permettront de replacer l'usager au centre de la préoccupation de l'administration et de lui offrir un service de qualité. Si, dans le cadre d'une procédure administrative, l'usager est mis à contribution pour acheminer des informations d'une administration à une autre, l'intégration des services lui permettra à terme de disposer d'un guichet unique s'appuyant sur un système d'information assurant l'échange automatique des informations de façon transversale entre les différentes administrations. Ne pas demander à l'usager une information en possession de l'administration devient ainsi un objectif concret de l'intégration des services permettant une relation plus simple avec les citoyens et une simplification et donc une réduction du coût des démarches pour les entreprises.

Compte tenu de la transition politique et des aspirations révolutionnaires du peuple tunisien, cette stratégie a été mise à jour en 2011 de façon à contribuer à la consolidation du processus démocratique en Tunisie. L’usage des TICs dans l’administration est ainsi perçu en tant que moyen de renforcement des principes de la bonne gouvernance, et notamment ceux de la transparence, de la redevabilité et de l’ouverture de l’administration publique sur son environnement extérieur.