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Objectifs de la e-stratégie

Objectifs quantitatifs

- Le développement de 200 nouveaux services en ligne

Le développement de 200 nouveaux services en ligne
L'objectif est d'aboutir progressivement pour chaque secteur à un catalogue de services à mettre en ligne en prenant en compte lors de conception de ces services les éléments suivants :

  • Réingénierie de la procédure.
  • Analyse de la valeur et détermination du retour sur investissement.
  • Répondre aux besoins des utilisateurs.


A terme, il est prévu de développer 200 nouveaux services en ligne au cours d'une période de 5 années.

Objectifs qualitatifs

Les objectifs qualitatifs sont liés à la perception qui est faite du développement de l'administration électronique tunisienne. A cet égard, les deux points de référence qui seront pris en compte pour la définition des objectifs qualitatifs sont :

La satisfaction des usagers et la restauration de la confiance dans l’administration
L'objectif de la e-stratégie sera d’accroitre la confiance dans l’appareil administratif et d’améliorer le taux de satisfaction des services redus par l’administration de 5% par an. La réalisation de cet objectif nécessite de mener des enquêtes de mesure et d'évaluation régulière afin de pouvoir suivre leur niveau de satisfaction au cours du temps auprès d'un groupe représentatif d'usagers des services en ligne.

La valorisation de la Tunisie au niveau international dans le domaine de l'administration électronique
La référence internationale retenue pour mesurer le positionnement de la Tunisie dans le domaine de l’administration électronique est le système d’indicateurs de l’ONU intitulé UN e-Government Survey.
L'objectif sera non pas de viser un niveau de classement déterminé, qui dépend de conditions exogènes, mais une progression dans la valeur des différents indices utilisés dans les différents domaines que sont la présence sur le web, l’infrastructure des télécommunications et les ressources humaines, ainsi que la e-participation.