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Accompagnement de l’implémentation de la e-stratégie

L'accompagnement devient un défi majeur dans une situation de modification brutale d’un environnement établi et institutionnalisé, qui doit être pris en compte dès le lancement du plan stratégique afin de limiter les résistances au changement qui peuvent freiner le succès de la e-stratégie. Il doit être pris en compte au plus haut niveau de l'Etat, dans le cadre d'une démarche de gouvernance qui va mobiliser et structurer tous les niveaux d'encadrement pour une transition rapide et efficace vers cette intégration de l'administration.
L'accompagnement du changement et la réalisation des objectifs de la e-stratégie nécessitent donc :

Le développement des usages :
L'objectif stratégique de la mutualisation est de permettre à un ensemble de bénéficiaires de réaliser des économies d'échelle. La concrétisation de cette politique implique à l’administration de prendre un certain nombres de mesures telles que : l’élaboration d’un plan national de mutualisation et la mise en place d’un centre de ressources technologiques mutualisées pour les mettre à disposition des entités et les accompagner dans leur appropriation.

L'adoption d'une politique de mutualisation
L'objectif stratégique de la mutualisation est de permettre à un ensemble de bénéficiaires de réaliser des économies d'échelle. La concrétisation de cette politique implique à l’administration de prendre un certain nombres de mesures telles que : l’élaboration d’un plan national de mutualisation et la mise en place d’un centre de ressources technologiques mutualisées pour les mettre à disposition des entités et les accompagner dans leur appropriation.

Le développement des ressources humaines
La rénovation des processus et l’utilisation des nouvelles technologies nécessitent d’investir dans le recrutement, l’accompagnement et la formation de l’agent public et ceci à travers : l’alphabétisation numérique des cadres et agents, la diversification et la modernisation du recrutement dans la fonction publique, la mise en œuvre du répertoire métiers de l’administration et le développement des compétences en maîtrise d’ouvrage.

La mise en place d'un cadre de financement
Le déploiement de la e-stratégie représente un investissement très important pour l'État qui ne peut se concevoir que dans une perspective de retour sur investissement. Les sources de financement envisagées pour couvrir les besoins de la e-stratégie sont : le budget de l’Etat, les fonds spéciaux du trésor, le partenariat public-privé et la coopération internationale.

La mise à niveau des équipements
Le développement de nouveaux projets et leur déploiement auprès des agents imposent que les services publics et les agents disposent d'équipements capables de supporter les nouvelles applications. Une mise à niveau des équipements informatiques doit être lancée à travers l’élaboration d’un plan d’équipement annuel par chaque entité.

Le renforcement des infrastructures de télécommunications
Les infrastructures sont l'un des piliers du développement de l'administration électronique et des usages. Afin de doter la e-stratégie d'infrastructures de télécommunications en quantité et qualité suffisantes, les trois objectifs stratégiques suivants doivent être atteints :

  1. Libéralisation du secteur des télécommunications
  2. Amélioration du service d’accès large bande à Internet
  3. Mise à jour et extension du/des réseaux de données.

L'amélioration du partenariat avec le secteur privé
La sous-traitance et l’externalisation, que ce soit au niveau maîtrise d'ouvrage ou au niveau maîtrise d'œuvre, permettent à l’administration de se concentrer sur son rôle principal auprès des citoyens et sur ses fonctions de base. Ceci permet de disposer de ressources supplémentaires et complémentaires pour l’accomplissement de sa mission et d’améliorer de manière significative la qualité de ses services.

Le développement de solutions de paiement électronique
Il existe un véritable enjeu stratégique à favoriser le paiement en ligne, avec pour objectif d'un côté la satisfaction des usagers qui éviterait la perte de temps inhérente au paiement au guichet, et de l'autre côté avec un allègement de la charge de travail à l'accueil pour les encaissements et un recouvrement plus rapide et plus efficace.