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Les projets structurants de la e-stratégie

Les projets structurants de la e-stratégie concernent les projets transversaux à déployer au niveau national pour supporter le développement de l’administration électronique.
Ces projets sont essentiellement

Développement d’un portail gouvernemental
Il s'agit d'un portail gouvernemental qui permettra de présenter l'administration dans son ensemble sous l'angle institutionnel, pour permettre à l'usager de comprendre l'administration.
Il sera le point d'entrée de tout internaute à la recherche d'informations sur le pays. Cet internaute se verra ainsi proposer une information précise, organisée en fonction de ses centres d'intérêt, fiable et actualisée.

Développement d’un portail de services
Le portail de services proposera une approche orientée sur les cas d'usage. En replaçant l'usager au centre, en fonction de sa catégorie (citoyens, entreprises, associations, étudiants…), le portail répondra à des situations de vie, en faisant abstraction du ou des organismes responsables de la procédure.
Si ce portail a avant tout comme objectif de renseigner l'usager sur les procédures administratives, il permettra également de l'aiguiller vers les services en ligne correspondants, et ceci au fur et à mesure de leur déploiement.

Normalisation de la présence sur le web
L'interaction avec l'administration au travers des nouveaux médias électroniques nécessitera pour de nombreux usagers un cap à passer, un changement dans les habitudes, qui ne sera effectif que si cet usager sait identifier directement la valeur ajoutée apportée par les services offerts tout en ayant confiance dans le site avec lequel il interagit.
Il est donc indispensable que les sites de l'administration tunisienne affichent une cohérence certaine, qui peut être appelée une image de marque.

Démarche d'intégration de services
L'objectif est donc d'assurer l'intégration de l'administration, ce qui nécessite la généralisation de la dématérialisation des échanges entre les administrations, dans une optique sinon de suppression, au moins de réduction importante du papier. Par dématérialisation des échanges, on vise essentiellement l'interconnexion, et par conséquent l'interopérabilité, des systèmes d'information.

Serveur de formulaires administratifs
La mise en ligne des formulaires est une priorité de la e-stratégie car elle représente un aspect très visible du développement de l’administration électronique vis-à-vis des usagers et elle permet de préparer le terrain pour la mise en ligne de services, qui nécessite l’intégration de ces formulaires électroniques dans des processus complètement dématérialisés et intégrés au niveau des systèmes d’information.

Elaboration des e-stratégie sectorielles
Chaque département ministériel est chargé de décliner la e-stratégie au niveau de son secteur, en s'appuyant sur ses services déconcentrés et sur les établissements sous sa tutelle. Il devra en conséquence élaborer et déployer une e-stratégie sectorielle.
Cette stratégie doit aboutir à dresser une liste de projets concrets, orientés vers l’usager ou vers le fonctionnement interne des services, et à les échelonner dans le temps tout en gardant à l’esprit les objectifs quantitatifs attachés à la e-stratégie.

Plan de communication
La communication est l’une des composantes essentielles de la e-stratégie. Elle consiste en un ensemble d’actions de communication, de sensibilisation, d’accompagnement et de formation des utilisateurs, aussi bien internes qu’externes.
Ce plan de communication devra mettre en avant les enjeux et le potentiel des TIC pour supporter la politique de modernisation de l’Etat tunisien, de la simplification administrative et de l’amélioration de la qualité des services publics.